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Les concepts de base (1)

Les concepts de base (1)
14 octobre 2020

Tout ce que vous devez savoir pour jouer au Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon

Un jeu de cartes à collectionner est un jeu de stratégie qui utilise des cartes collectionnables pour permettre à chaque joueur de personnaliser son jeu.

La meilleure façon d’apprendre à jouer au JCC Pokémon est d’utiliser un deck à thème, un deck de 60 cartes prêt à jouer qui inclut un guide de prise en main et tout ce qu’il vous faut pour jouer.

Dès que vous êtes prêt, vous pouvez commencer à bâtir votre collection de cartes grâce aux boosters du JCC Pokémon. Faites des échanges avec vos amis pour obtenir le Pokémon le plus puissant, ou pour collectionner tous vos Pokémon préférés. Créez votre propre deck de 60 cartes, jouez avec vos amis et prouvez les compétences de votre équipe de Pokémon !


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Devenez Maître Pokémon !

Principes de base

Comment gagner

Dans le JCC Pokémon, vos Pokémon affrontent les Pokémon de votre adversaire. Le premier joueur qui récupère toutes ses cartes Récompense gagne. Vous pouvez également remporter la partie si votre adversaire n’a plus aucun Pokémon en jeu, ou s’il ne lui reste aucune carte à piocher au début de son tour.

Les types d’Énergie

Un Pokémon met son adversaire K.O. en utilisant des attaques ou des talents. Pour pouvoir lancer leurs attaques, les Pokémon ont besoin de cartes Énergie. Il existe onze types d’Énergies dans le JCC Pokémon, qui correspondent aux types des Pokémon. (Veuillez noter que la série Épée et Bouclier ne contient pas de cartes Pokémon de type Fée ; vous trouverez celles-ci dans les extensions plus anciennes.)

Chaque type d’Énergie permet de lancer différentes attaques. Découvrez les types correspondant à votre personnalité !
Voici les types d’Énergies :

Plante

Les Pokémon de type Plante possèdent souvent des attaques leur permettant de se soigner ou d’empoisonner leurs adversaires.

Feu

Les attaques des Pokémon de type Feu sont puissantes ! Elles peuvent brûler l’adversaire, mais ont besoin de temps pour se recharger.

Eau

Les Pokémon de type Eau peuvent manipuler l’Énergie et déplacer les Pokémon de l’équipe adverse.

Électrique

Les Pokémon de type Électrique peuvent remettre en jeu de l’Énergie depuis la pile de défausse, et peuvent également paralyser leurs adversaires.

Psy

Les Pokémon de type Psy ont de formidables pouvoirs spéciaux ! Leurs adversaires se retrouvent souvent Endormis, Confus ou Empoisonnés.

Combat

Les Pokémon de type Combat peuvent prendre plus de risques pour causer plus de dégâts et peuvent profiter du lancer de pièce pour enchaîner les dégâts.

Obscurité

Les Pokémon de type Obscurité, avec leurs attaques sournoises, obligent souvent l’adversaire à défausser des cartes. Ils peuvent aussi empoisonner les Pokémon de l’adversaire.

Métal

Les Pokémon de type Métal peuvent résister aux attaques plus longtemps que la plupart des autres Pokémon.

Fée

Grâce à des astuces qui leur sont propres, les Pokémon de type Fée sont capables d’affaiblir les attaques des Pokémon adverses.
Avec la sortie d’Épée et Bouclier, vous verrez que des Pokémon qui étaient de type Fée jusqu’alors sont maintenant des Pokémon de type Psy.

Dragon

Les Pokémon de type Dragon disposent d’attaques très puissantes mais ont souvent besoin de deux types d’Énergies pour les utiliser.

Incolore

Les Pokémon de type Incolore disposent d’attaques variées et peuvent être utilisés dans n’importe quel deck.

Les cartes

Le JCC Pokémon compte trois types de cartes

https://www.youtube.com/watch?v=SS4S_8Zm62I

Les Pokémon

Bien entendu, les cartes les plus importantes sont les Pokémon ! La plupart de ces cartes sont des Pokémon de base, de Niveau 1 ou de Niveau 2. Les Pokémon de Niveau 1 et de Niveau 2 sont également appelés cartes Évolution. Dans le coin supérieur gauche vous verrez le niveau d’Évolution du Pokémon, ainsi que le Pokémon dont il est l’Évolution (le cas échéant).

Les cartes Énergie

En général, les Pokémon ne peuvent pas attaquer sans carte Énergie. Vous devrez faire correspondre les symboles du coût de l’attaque à la carte Énergie, mais n’importe quel type d’Énergie peut être utilisé pour [Energie blanche].

Les cartes Dresseur

Les cartes Dresseur représentent les Objets, les Supporters et les Stades qu’un Dresseur peut utiliser en combat. La sous-catégorie de Dresseur est indiquée dans le coin supérieur droit, et toute règle spéciale à cette sous-catégorie se trouve en bas de la carte.

Les zones du JCC Pokémon

https://www.youtube.com/watch?v=YpuTW41qFzs

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